Les premières Journées Nationales de l’Enseignement de la ROBOTIQUE (JNER) ont eu lieu les 18-19/10/2018  sur le Campus Saint Priest de l’Université de Montpellier.

L’essor de la robotique durant ces dernières années a incité le GdR Robotique (CNRS 3072) et le GIS S-MART à  réunir les acteurs de la communauté robotique française : enseignants, enseignant-chercheurs et industriels pour mener une réflexion sur les besoins de formations en robotique du L1 au M2.

La première journée de cette édition a été dédiée à la présentation d’activités pédagogiques et  recherche  (conception, contrôle/commande, modélisation, simulation…) et a été riche en témoignages et échanges. Une cartographies des formations de robotiques en France a été réalisée qui a mis en évidence le manque de formation robotique au niveau L3.

La deuxième journée,organisée sous forme de table ronde, a permis de définir les compétences attendues en se focalisant au niveau L3, niveau particulièrement crucial en termes de débouché professionnels.

L’AIP-PRIMECA S-MART Occitanie était très bien représenté au JNER avec 4 présentations  :

  • Présentation de l’offre de formation Toulousaine en robotique, C. Briand, Université Paul Sabatier, S-MART AIP-PRIMECA Occitanie.
  • Commande référencée vision pour la réalisation de tâches, V. Cadenat, M. Taix, Université Paul Sabatier, S-MART AIP-PRIMECA Occitanie.
  • Bureaux d’études d’intégration en robotique industrielle: Bras-Vision-Outil. Difficulté de mettre en oeuvre des concepts simples dans une application réelle. Michel Taïx, Université Paul Sabatier, S-MART AIP-PRIMECA Occitanie.
  • Architecture de commande ROS pour la commande d’une cellule flexible de production (ROS, VREP, Automates, Ligne transitique Montrac), C. Briand, S-MART AIP-PRIMECA Occitanie.

Le programme de la journée et les diaporamas sont consultables ici.