Sciences de la production et logistique

Descriptif

Ce thème embrasse l’ensemble des activités qui participent à prévoir, planifier et organiser l’utilisation de ressources (matérielles, financières, ou humaines) sur l’ensemble d’un réseau logistique afin d’optimiser les processus de valeur ajoutée des entreprises de ce réseau. Ces processus concernent la logistique externe (conception du réseau de transport, optimisation des tournées, gestion des plateformes logistiques, etc) et interne des entreprises (gestion de stock, planification , l’ordonnancement, maintenance). Leur optimisation nécessite la prise en compte de plusieurs critères tels que les coûts, la qualité, les délais mais aussi le respect des procédures établies, le respect des normes environnementales et écologiques, la sécurité et la qualité de travail de ses salariés.

 

Logiciels

Descriptif

Arena est un puissant outil de modélisation et de simulation des flux. Il est utilisé pour concevoir et valider des systèmes. Son orientation objet lui permet de mettre à disposition des bibliothèques de modules donnant accès aux fonctions de bases de la simulation ainsi que des modules plus avancés pour des métiers ou des fonctions particulières.

Descriptif

SAP (Systems, Applications, and Products for data processing en anglais) est par abus de langage le nom utilisé pour désigner un progiciel de gestion intégré développé. Un ERP peut être défini comme un système dans lequel les différentes fonctions de l’entreprise ( comptabilité, finances, production, approvisionnement, marketing, ressources humaines, qualité, maintenance, etc.) sont reliées entre elles par l’utilisation d’un système d’information centralisé sur la base d’une configuration client/Serveur. La mise en oeuvre d’un système complètement intégré permet de répondre de manière précise et en temps réel aux questions du type : « Que se passe-t-il si je décide de faire ceci ? » Par exemple, si une entreprise reçoit une commande de marchandises, il est possible de savoir presque instantanément les conséquences de cette demande sur les capacités de production, sur les besoins d’approvisionnement, sur le personnel nécessaire pour accomplir cette tâche, sur les délais requis pour satisfaire cette demande, sur les besoins de financement, sur la profitabilité de cette opération, etc. Les modules sont les composants fonctionnels du système SAP ERP. On peut distinguer trois familles de modules fonctionnels : logistique, gestion comptable et ressources humaines.

Descriptif

BO (Business Object), c’est un progiciel d’informatique décisionnel connu pour son outil de construction de requête et de rapports d’analyse utilisant des univers sur des entrepôts de données. BO offre de solutions dans les domaines de l’intelligence économique, de la référenciation pour l’analyse des techniques de gestion et modes d’organisation et d’exploration de données.

Rechercher

Generic selectors
Recherche exacte
Rechercher dans les titres
Rechercher dans les contenus
Rechercher dans les articles
Rechercher dans les pages
Filtrer par catégories
Actualités générales
Stages