Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO) & Métrologie

Descriptif

 


La Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO) met en oeuvre un ensemble de paramètres techniques et technologiques visant l’obtention d’un produit via la mise au point de son procédé de fabrication. Elle permet notamment la génération de programmes destinés au pilotage de machines à commande numérique, mais aussi de :

  • Définir les opérations de production à réaliser ;
  • Définir / Choisir les outils associés à cette production ainsi que leurs conditions de fonctionnement ;
  • Concevoir / Prendre en compte les outillages de mise & maintien en position de pièces ;
  • Générer des trajectoires d’outils coupants, de têtes de découpe,…
  • Simuler numériquement des procédés d’usinage ou de mises en forme avec mises en évidence de collisions, de zones non usinées, de défauts de surface… La simulation permet aussi d’optimiser la conception de moules en fonderie ou en injection plastique, de définir des gammes de découpage et de pliage…
  • Simuler des environnements de production où sont pris en compte les collisions, les courses nécessaires ainsi que les temps machines ;
  • Générer les codes de commande spécifiques aux machines à commandes numériques ;
  • Formaliser les documents associés à la fabrication.

La FAO est un maillon de la Chaîne Numérique, elle utilise généralement le modèle numérique 3D d’une pièce ou d’un produit. Lorsque les fonctions de FAO sont intégrées dans un outil de CAO, on parle alors de CFAO.

La métrologie, quant à elle, va contrôler la conformité du produit obtenu avec le modèle numérique et en mesurer les écarts à l’aide de moyens manuels ou numériques comme :

  • Une machine à mesurer tridimentionnelle ;
  • Un scanner ;
  • Un palpeur ;
  • Des moyens de métrologie conventionnels (micromètre, pied à coulisse,…) ;
  • Des montages de contrôles.

La métrologie, en mesurant des écarts, participe à la prédiction de défauts pouvant apparaître sur les pièces.

 

Logiciels

 


Descriptif

Préparation de modèle CAO pour la fabrication avexc PowerShape®, logiciel CAO 3D convivial qui fournit des outils avancés d’importation, d’analyse et de préparation des modèles de CAO pour la fabrication. Vous pouvez charger des modèles à partir de tout logiciel de CAO habituel.

Logiciel d’usinage haute vitesse et 5 axes avancé, le logiciel de FAO PowerMill® fournit des stratégies de fraisage complètes pour l’usinage grande vitesse et 5 axes : outil destiné à la fabrication de moules, de matrices et de pièces très complexes.

PowerInspect®, logiciel d’inspection 3D multi-appareil, simplifie l’inspection des surfaces présentant des formes libres complexes, quel que soit l’appareil d’inspection utilisé. Une interface unique pour tous les appareils : utilisez les outils pertinents, selon chaque tâche.

 

Descriptif

NCSIMUL MACHINE, logiciel de simulation d’usinage, est une solutions de simulation réaliste de machine CN pour simuler, vérifier, optimiser, et revoir les programmes d’usinage basés sur les caractéristiques réelles de la machine CN (usinage, perçage, rivetage). L’interface 3D permet immédiatement de détecter les collisions d’usinage alors que les puissants algorithmes et le savoir-faire des processus d’usinage encapsulé dans la solution permet notamment l’optimisation des conditions de coupe, ou la diffusion de contenu technique standardisé dans l’atelier.

Pour en savoir plus sur l’éditeur SPRING…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Descriptif

CN (Commande Numérique), c’est la famille des machines-outils à commande numérique (MOCN) qui sont dotées d’une commande numérique. La commande numérique désigne l’ensemble des matériels et logiciels ayant pour fonction de donner les instructions de mouvements à tous les organes d’une machine-outil. Ces dernières spécialisées (aléseuses-perceuses, fraiseuses) à commande numérique ont évolué en centres d’usinage à commande numérique permettant d’usiner des formes complexes sans démontage de la pièce.

Ces centres d’usinage sont généralement équipés de magasins d’outils (tourelles, tables, chaînes) sur lesquels sont disposés les différents outils. Les changements d’outils équipant la (ou les) tête(s) d’usinage sont programmés en fonction de la définition numérique de la pièce à réaliser.

Rechercher

Generic selectors
Recherche exacte
Rechercher dans les titres
Rechercher dans les contenus
Rechercher dans les articles
Rechercher dans les pages
Filtrer par catégories
Actualités générales
Stages