Vision industrielle et perception 3D

Descriptif

La vision par ordinateur met en œuvre des caméras conventionnelles à champ de vue large ou des systèmes permettant d’acquérir des images tridimensionnelles. Elle décrit la géométrie et le traitement de ces images qui rendent possible l’utilisation de la vision dans de nombreuses applications, parmi lesquelles figure l’augmentation de l’autonomie perceptive des robots, mais aussi le contrôle automatiquez de qualité en production, ou encore la gestion de la sécurité des opérateurs dans un environnement industriel. Elle intègre de nombreux thèmes scientifiques comme :

  • La modélisation 3D, la segmentation et la reconnaissance d’Objet par Vision
  • L’auto-localisation d’une Entité Mobile
  • Détection, Identification et Suivi d’Obstacles ou de personnes

 

Matériels

  • Système Cognex
  • Banc stereo
  • Camera PTZ
  • Caméras Kinec
Logiciels

Cognex est un système de vision industrielle permettant l’inspection, l’identification et le guidage de pièces. Il intègre la Cognex Vision Library,  bibliothèque d’outils permettant d’utiliser  les caméras intelligentes In-Sight® de l’AIP-PRIMECA.

 

La suite logicielle de traitement et d’analyse d’images Aphelion, commercialisé par ADCIS, met à la disposition  un ensemble complet d’outils de traitement d’images 2D et 3D, incluant des centaines d’opérateurs d’imagerie, des algorithmes de morphologie mathématique et des outils de classification. Toutes ces fonctions de traitement et d’analyse sont disponibles depuis une interface utilisateur très conviviale et efficace.

OpenCV (Open Source Computer Vision) est une bibliothèque libre proposant un ensemble de plus de 2500 algorithmes de vision par ordinateur, accessibles au travers d’API pour les langages C, C++, et Python.

Rechercher

Generic selectors
Recherche exacte
Rechercher dans les titres
Rechercher dans les contenus
Rechercher dans les articles
Rechercher dans les pages
Filtrer par catégories
Actualités générales
Stages