Conception Assistée par Ordinateur (CAO) & Calcul de Structures

Descriptif


La Conception Assistée par Ordinateur (CAO 3D) comprend l’ensemble des logiciels et des techniques de modélisation géométrique permettant d’assister l’ingénieur dans la conception d’un produit,  d’un système mécanique ou d’un projet architectural qui peut s’intégrer dans un environnement de réalité augmentée. Toutes les activités relevant de tels projets sont soutenues par un travail collaboratif permettant à plusieurs acteurs et ce de manière concurrente d’accéder à une maquette numérique et d’interagir en temps réel avec elle.

Les différentes phases du processus de conception sont :

Création géométrique d’un objet

À l’aide des systèmes CAO, la création géométrique d’un objet (pièce, circuit, etc.) est grandement facilitée. On peut étudier l’objet sous divers angles et en tirer des copies à volonté à différents niveaux de réalisme. Des outils de « reverse engineering » permettent également de reconstruire la géométrie de pièces existantes pour une re-conception ou leur intégration dans un environnement existant directement dans la CAO (par exemple, un bâtiment, une usine…).

Analyses

Les caractéristiques de l’objet, une fois créé, sont immédiatement disponibles pour des programmes d’analyse ou de simulation s’appuyant sur des méthodes par éléments finis, des études en statique ou dynamique, des études thermiques ou vibratoires ou encore sur des réponses en fréquence.

Modifications

Suite à l’analyse ou à la simulation, des modifications sont faciles et rapides à incorporer au modèle numérique. Avec de tels outils, il est possible d’envisager plusieurs solutions et de choisir la plus adéquate. Des outils topologiques d’optimisation de forme permettent d’envisager de nouveaux designs plus adaptés à des conditions d’utilisation sous contraintes.

Prototypage rapide

Les techniques de fabrication additive sont une des solutions qui permettent de transposer un objet virtuel issu de la CAO en un objet physique, véritable aide à la validation d’un concept, d’un design ou d’une fonction mécanique pour un concepteur ou un architecte.

Travail collaboratif / Chaine numérique

Le développement d’un produit complexe est de plus en plus associé à de multiples compétences. La maquette numérique fait appel à une démarche d’ingénierie simultanée intégrant le bureau d’études : cela suppose de faire travailler ensemble et en parallèle tous les intervenants concernés par le projet et ce à différents niveaux dans l’état d’avancement de la maquette  numérique. En effet, inscrit dans un cycle de vie CAO-FAO-Contrôle, ce processus vise un certain recouvrement des tâches afin d’optimiser aussi bien les coûts de développement que d’industrialisation.

Logiciel


Descriptif

C’est un logiciel utilisé dans le domaine de la simulation numérique.

Descriptif

Abaqus est un progiciel de calcul éléments finis développé par ABAQUS, Inc.

Il se compose de trois produits : ABAQUS/Standard, ABAQUS/Explicit et ABAQUS/CAE.

  • ABAQUS/Standard est un solveur généraliste qui recourt à un schéma traditionnel d’intégration implicite.
  • Le solveur ABAQUS/Explicit emploie un schéma d’intégration explicite pour résoudre des problèmes dynamiques ou quasi-statiques non-linéaires.
  • ABAQUS/CAE constitue une interface intégrée de visualisation et de modélisation pour lesdits solveurs.
Descriptif

Catia (Conception Assistée Tridimensionnelle Interactive Appliquée) est une plate-forme de conception assistée par ordinateur (CAO), permettant d’assister l’ingénieur dans ses activités de conception de produits et de ses processus associés (production, montage, maintenance, etc.). C’est donc bien plus qu’un simple logiciel permettant la définition géométrique d’un ensemble mécanique. C’est une véritable plate-forme pluridisciplinaire permettant de modéliser et d’optimiser le couple produit/processus.

Descriptif

Est da la suite Radioss.

Descriptif

CREO, développé par la société Parametric Technology Corporation est un logiciel de CAO intégré, c’est à dire comportant à la fois des modules de conception pure mais aussi la possibilité d’effectuer des calculs de dimensionnement, des animations cinématiques, d’intégrer des circuits hydrauliques ou électriques, de concevoir la partie fabrication. Pro-ENGINEER est à l’origine de la conception paramétrique et fonctionnelle ainsi que de l’associativité entre les modèles : Chaque opération (ou fonction) est définie par un comportement mécanique et des paramètres (longueurs, angles, …) qui peuvent être modifiés facilement. En cas de modification de ces paramètres, la géométrie du modèle est automatiquement recalculée et tous les documents associées sont instantanément mis-à-jour : Mises-en-plan, assemblages, outillages.

Descriptif

Patran est un environnement complet de pré- et post-traitement dédié à l’analyse par éléments finis, qui permet aux ingénieurs de développer et tester virtuellement des conceptions de produits. Utilisé par les leaders mondiaux comme standard pour la création et l’analyse de modèles de simulation, Patran associe conception, analyse et évaluation des résultats au sein d’un environnement unique.

Nastran, logiciel de simulation destiné aux applications industrielles, offre aux ingénieurs des fonctionnalités complètes d’analyse d’élément fini (FEA) et intègre notamment l’analyse non linéaire et l’analyse du mouvement.

Descriptif

PLM (Product Lifecycle Management) gère le cycle de vie de produit.

Rechercher

Generic selectors
Recherche exacte
Rechercher dans les titres
Rechercher dans les contenus
Rechercher dans les articles
Rechercher dans les pages
Filtrer par catégories
Actualités générales
Stages