Intelligence artificielle

Descriptif

L’informatique décisionnelle (en anglais : DSS pour Decision Support System ou encore BI pour Business Intelligence) désigne les moyens, les outils et les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données d’une entreprise en vue d’offrir une aide à la décision et de permettre aux responsables de la stratégie d’une entreprise d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée.

Ce type d’application utilise en règle générale un datawarehouse (ou Entrepôt de données) pour stocker des données transverses provenant de plusieurs sources hétérogènes et fait appel à des traitements lourds de type batch pour la collecte de ces informations. L’informatique décisionnelle s’insère dans l’architecture plus large d’un système d’information.

Les applications classiques «d’entreprise» permettent de stocker, restituer, modifier les données des différents services opérationnels de l’entreprise (production, marketing, facturation comptabilité, etc.). Ces différents services possèdent chacun une ou plusieurs applications propres, et les données y sont rarement structurées ou codifiées de la même manière que dans les autres services. Chaque service dispose le plus souvent de ses propres tableaux de bord et il est rare que les indicateurs (par exemple : le chiffre d’affaires sur un segment de clientèle donné) soient mesurés partout de la même manière, selon les mêmes règles et sur le même périmètre. Pour pouvoir obtenir une vision synthétique de chaque service ou de l’ensemble de l’entreprise, il convient donc que ces données soient filtrées, croisées et reclassées dans un entrepôt de données central. Cet entrepôt de données va permettre aux responsables de l’entreprise et aux analystes de prendre connaissance des données à un niveau global et ainsi prendre des décisions plus pertinentes, d’où le nom d’informatique décisionnelle.

Enseignants

Bernard Fade
Isabelle Ferrane
Jérome Mengin

Logiciels

Descriptif

JSolver est un ensemble de classes Java, spécialisée dans programmation par contrainte. Cette technologie permet de résoudre des problèmes pour lesquels il existe plusieurs contraintes. Elle est constituée d’algorithmes issus de la programmation logique et linéaire, elle utilise des techniques de propagation de contraintes et exploite les relations logiques existantes entre plusieurs variables afin d’isoler des solutions non compatibles avec le résultat recherché (arbre des candidats). Elle permet également de dissocier la résolution d’un problème de sa modélisation.

Formations utilisatrices

  • Master 1 SI
  • Master 2 IRR
Enseignants

  • Bernard Fade
Descriptif

Version libre du langage Prolog.

Formations utilisatrices

  • Master 1 SI
  • Master 2 IRR
Enseignants

  • Bernard Fade
  • Isabelle Ferrane
  • Jérôme Mengin